Bouffées d’optimisme autour de la transformation digitale

image3

Bouffées d’optimismes

Avec la transformation digitale, cette fameuse 4ème révolution industrielle, enfin quelque chose de concret concerne les jeunes et leur donne le droit d’espérer !
C’est aussi pour les entreprises et le service public, l’occasion de prendre de la hauteur, de regarder le monde avec des yeux de 20 ans.
Et quand on a 20 ans, on voit plein de choses qu’on a envie de revisiter de fond en comble.

Profitons en !
C’est ce que fait la partie de notre jeunesse qui créée des start up, de plus en plus, aidée par leurs ainés qui dirigent des grands groupes ou des investisseurs qui flairent les bonnes affaires de demain.
Cette jeunesse invente une nouvelle société.
Elle n’a que faire de la crise économique et des politiques qui leur demandent d’attendre des lendemains plus faciles.
Elle n’a que faire des organisations en silo, des processus standardisés, découpées en tâches, par métier.
Elle préfère rapidité, agilité, innovation et travail collaboratif…
Elle veut vivre et elle a une bonne raison d’espérer et ne se gène pas pour remettre en cause nos codes et organisations, notre environnement réglementaire.

La transformation digitale bouscule de fond en comble.

On voit bien que la transition ne va pas être simple (cf Uber et les taxis).

3 solutions s’offrent à nous :

  • Nous pouvons nous y opposer et chercher à préserver nos positions.
  • Nous pouvons donner du temps au temps : les normes et les règlements sont des véhicules tout trouvés ; nous pouvons aussi y aller par étape, en revisitant notre business model, le parcours client ou encore notre organisation par étapes successives.
  • Nous pouvons choisir de nous engager dans la transformation pour donner du plaisir, du confort, du service, pour satisfaire les besoins des clients en travaillant un modèle qui fait table rase du passé.

Quelle que soit la position que nous prendrons, on ne peut pas ne pas y réfléchir !…

Comment engager positivement cette réflexion en entreprise ?

Voir le verre à moitié plein et chercher à le remplir !

Toutes les entreprises n’ont pas de poste de Directeur de la transformation digitale ou une équipe dédiée à la recherche de business model en rupture.

Par contre, toutes vont être plus ou moins impactées par le sujet sans qu’elles ne sachent de prime abord ce qui peut révolutionner leur entreprise, leur environnement, leur relation avec leur client.

Comment aborder cette situation avec méthode & optimisme ?

A question compliquée, je peux vous proposer une réponse simple : faire un diagnostic des opportunités au regard de la révolution numérique qui est engagée.

Son objectif :
• Obtenir une vision à 360° des opportunités concernant votre business model, votre organisation, le parcours de vos clients.
• La partager au sein de l’équipe de direction.
• Participer à la définition de la stratégie de votre entreprise.

Les prérequis :
• Co-réaliser ce travail avec votre équipe de direction. Ce n’est pas toujours facile à organiser, mais cela facilite le partage et l’appropriation des résultats et créée une dynamique d’équipe.
• Ouvrir le cercle des participants, lors des phases créatives, à des experts externes, des clients ; ils seront choisis pour la qualité de leur contribution.
• Rythmer et piloter en mode projet.

Les risques de la méthode :
• Transformer la démarche en une analyse des risques. Cette erreur de pilotage ou d’animation est fréquente et contre-productive.

Bien animée, les bénéfices de la démarche sont appréciables :
• La capacité à sortir de votre cadre de référence, à impulser une nouvelle dynamique au sein de l’équipe managériale, à faire des choix, à mesurer la distance qui vous sépare de la cible.
• La prise de la hauteur et la réflexion au niveau stratégique de toute une entreprise dans un espace temps défini, avec une vision centrée client.
• L’identification, la qualification, la priorisation en termes de facilité de prise en charge des opportunités qui se présentent à vous.
• Une analyse objective de la situation permet de définir vos axes de recherche.
Vous êtes en mesure de définir dans chaque direction métier une proposition de plans d’actions.
Ils peuvent concerner des projets internes à l’entreprise comme l’amélioration de la gestion de la relation client ou en externe, la création d’une société de capital risque pour appliquer un plan de recherche en matière de nouvelles technologies.

La transformation digitale de la société est un fait.

Elle représente une opportunité pour ceux qui chaussent des lunettes roses et cherchent à remplir le verre à moitié plein.
Elle permet surtout de refaire le plein d’énergie, de faire une cure de jouvence en s’obligeant à préparer / réinventer le futur.

Le sujet n’est pas d’avoir 20 ans (même si la proposition est séduisante !).
Il est d’apprendre à regarder l’avenir avec des yeux de 20 ans tout en bénéficiant de l’expérience acquise par vous-même et votre entreprise.

Ecrire une Réponse