Etudes Quali/Quanti : 30% MOINS cher, 30% PLUS efficace

Article 17

Si vous vous êtes déjà adressés à un cabinet d’études, vous avez surement déjà entendu les termes Quali. (Pour méthodologie Qualitative) ou Quanti. (Pour méthodologie Quantitative).

Traditionnellement, on associe :
‐ Etude Quali. avec défrichage des attentes clients, approche face à face sur un nombre très limité d’interlocuteurs et questions ouvertes,
‐ Etude Quanti avec segmentation client, approche téléphonique et Web (de plus en plus), vastes échantillons/panels et questions fermées.

Quand une entreprise souhaite explorer un marché, la démarche est souvent travaillée en 2 étapes successives :
‐ Une 1ère phase Quali. pour identifier les tendances,
‐ Une 2ème Quanti. pour les confirmer et les fiabiliser.

La plupart des cabinets d’études eux-mêmes se sont soit spécialisés, soit organisés par rapport à l’un et/ou l’autre de ces domaines.

Mais aujourd’hui, c’est bien connu, on veut toujours le résultat d’une étude pour hier.
Peu d’entreprises ont encore le temps et les budgets pour gérer et mener à bien de longs processus d’études avant de pouvoir prendre des décisions.

Les décideurs recherchent des réponses opérationnelles et argumentées à leurs questions, des délais courts de mise en œuvre, le tout avec des enveloppes budgétaires souvent restreintes. A tel point que certains en sont mêmes réduits à faire l’impasse sur la mise en œuvre d’études, qui sont pourtant un facteur clé de réussite des projets.

Mes clients, qui ont besoin de solutions pragmatiques, rapides et efficaces optent de plus en plus pour une nouvelle voie : Le Quali/Quanti.

Alors, en quoi consiste le Quali/Quanti ?

Un Quali/Quanti permet simultanément d’investiguer et de quantifier les tendances ou les attentes clients auprès d’interlocuteurs décisionnaires et/ou influenceurs.

Basée sur des entretiens téléphoniques semi-directifs, cette méthode peut s’appliquer à différentes typologies d’études : Satisfaction, Image, Usage & attitude, Prospective.

Savant mix d’ingrédients Qualitatifs et Quantitatifs, ce type de méthodologie permet de gagner du temps de mise en oeuvre par rapport aux méthodes traditionnelles tout en fiabilisant les éléments nécessaires à la bonne compréhension des enjeux marché.

Dans le cadre d’une étude de satisfaction par exemple, le Quali/Quanti vous permet de mesurer à la fois le niveau de satisfaction des clients, mais également de comprendre et croiser directement ces résultats avec leurs attentes et enjeux.
Bref, à mettre les résultats en perspective.

Cette méthodologie d’étude est particulièrement intéressante pour l’approche des marchés BtoB où la relation client est souvent complexe et relative. Il faut savoir creuser et expliquer ce qui peut se cacher derrière un Oui ou un Non.

En fonction de la segmentation clients à couvrir, 30 à 200 interviews permettent de faire un 360° du marché dans la plupart des cas.

Comment mettre en œuvre une étude Quali/Quanti ?

Comme pour tout projet, il faut commencer par bien poser l’objectif du projet en amont : Quel est le sujet ? Quelles sont les cibles à couvrir ? Quels sont les attendus ?

Réussir une étude Quali/Quanti passe par la construction des échantillons et par l’élaboration d’un questionnaire approprié : il faut réussir à marier des questions fermées et des questions ouvertes tout en veillant à la fluidité et à la longueur des entretiens.

Mais ce n’est pas uniquement une question de « mécanique ».
Il faut du savoir-faire en phase d’approche des décideurs et aux influenceurs.

Cela nécessite non seulement d’avoir une bonne culture générale mais aussi une maîtrise des fonctionnements en Entreprise. Il s’agit aussi d’être suffisamment agile pour écouter, creuser les échanges et mettre à profit chaque entretien.
Globalisation oblige, les compétences linguistiques sont également devenues incontournables.

En somme, bien préparé et déployé avec professionnalisme, un Quali/Quanti vous permet de gagner un temps précieux pour construire/ faire évoluer vos offres et votre relation client en lien avec les attentes réelles du marché.
Même s’ils sont peu nombreux, des cabinets d’études expérimentés en Quali/Quanti pourront vous aider à mettre en œuvre efficacement ce type de démarche.

Ecrire une Réponse